|
Observations :
-
Le courrier de l'adjointe au maire de Paris doit dater de 1995 ou 1996. Le fait est que je n'ai plus eu de nouvelles par la suite... À la décharge de certains correspondants (assez peu nombreux, il est vrai), j'avoue avoir souvent déménagé à l'époque, soit à partir de 1997 (Villiers-le-Bel).
-
IBM ? Il se trouve que mon premier ordinateur fut un Amstrad, le fameux CPC6128, avec sa minuscule disquette qui contenait tout, et, surtout, un manuel bien épais, qui renfermait une flopée de programmes en BASIC. Et c'est ainsi qu'on apprenait à tracer des figures géométriques, résoudre des équations, créer des quiz. C'est dire si je suis un converti de la première heure, car, bien évidemment, tout pédagogue digne de ce nom ne pouvait que réaliser qu'on tenait là un outil pédagogique aux performances étonnantes. Et puis, il y a eu la (les !) victoire(s) de Deep Blue sur Gary Kasparov, le champion mondial d'échecs en titre. Seulement voilà, l'enseignement assisté par ordinateur ne s'est jamais vraiment imposé en milieu scolaire - et j'ai ma petite idée sur les raisons de cet état de fait -, même pas ses applications les plus basiques, comme la dactylographie, le traitement de textes, la bureautique, la conception assistée par ordinateur. Allez dans un cybercafé et observez de jeunes internautes anglo-saxons, et surtout asiatiques, et voyez avec quelle dextérité ils manient un clavier d'ordinateur...
-
Villejuif ? Ou l'art de botter en touche ! Une de ces nombreuses villes de la banlieue parisienne dite "rouge", que le Parti Communiste a si gracieusement offertes à l'adversaire (de droite) ; je citerai, au hasard, Drancy, Levallois-Perret, Antony, Corbeil-Essonnes, Saint-Ouen, etc.
|