Header image  
   
  
 
 
 
 
 
 
 

Cette rubrique aurait pu s'intituler : "Si j'étais maire...!"

Les maires portent, aujourd'hui, le poids de la réalité politique vraie, celle du terrain. François Bayrou, interview Arlette Chabot, Europe 1, 14 mars 2002.

Les gangs de jeunes, c'est nous (les maires) qui les avons ; les usines qui ferment, c'est nous qui les avons…, alors, donnez-nous le pouvoir et les moyens ! Jean-Louis Borloo, Europe 1, 14 mars 2002.

La France rurale est vide. Olivier Lemire (marcheur, globe-trotteur), France Infos, 22.08.09

 Libération, 12 avril 2002 : (…) L'an prochain, Robin rentre à l'école maternelle, mais pas dans celle de son secteur, au pied de son immeuble, dans le XIX ème arrondissement de Paris. Cet été, la famille va déménager pour que Robin ne fréquente pas cette école dont les trois quarts des élèves sont issus de l'immigration…

Il y a moins d'enfants des classes modestes qui accèdent à l'enseignement supérieur qu'il y a trente ans (en valeur absolue, par rapport aux milieux aisés), alors que, dans l'intervalle, on a multiplié par sept le nombre d'étudiants accédant à l'enseignement supérieur. Claude Allègre, interview Karl Zéro, Le Vrai Journal, Canal +, 6 octobre 2002.

Liberté - Inégalité - Fraternité… Savez-vous qu'à l'école primaire, les crédits affectés aux manuels varient de 1 à 30 euros par an et par enfant ? (…) Réagissez ! Alertez les pouvoirs publics… (Pub)

egalite

En arrière la musique ! (…) Nous vivons dans un pays où l'on se soucie comme d'une guigne de l'apprentissage artistique. En Allemagne, en Autriche, en Suède, en Pologne, la musique – comme le sport – sont des loisirs privilégiés et des matières qui comptent. Chez nous, les ministres de l'Education se suivent et se ressemblent. Les beaux-arts, certains domaines de la culture et le sport demeurent les parents pauvres du système… Chez nous, la musique comme la culture nécessitent presque qu'on soit tombé dedans au berceau. L'égalité de l'école publique est une illusion qui amène 2 % d'atypiques à Sciences-po, et à peu près autant au conservatoire… (Vous d'abord, semaine du 18 au 24 juin 2001).

On est un pays scandaleusement injuste ; la machine à intégrer est en panne (J.-L. Borloo, France 2, Mots Croisés, 18 février 2002).

Méru (Oise). Il y a quinze caïds…; les jeunes les admirent… On leur a payé des sorties, et en général, elles se passent bien ; mais quand ils rentrent, rien ne change ; on leur doit des vacances permanentes ! Quoi qu'on fasse, ce ne sera jamais assez ! (Le maire de Méru, Oise, 15.000 habitants, à 50 km de Paris, Mots Croisés, Arlette Chabot, France 2, 04 mars 2002).

 Méru (Oise). Une gendarmerie attaquée par une cinquantaine de jeunes encagoulés (5/6 décembre 2003).

Le mammouth a échoué en matière d'éducation ; il faut décentraliser ! (J.-P. Raffarin, UDF, RMC, 12 mars 2000).

Sans une décentralisation massive, on ne fera pas avancer ce système qui, maintenant, est une défense de privilèges (Claude Allègre, France 2, Mots Croisés, 18 février 2002).

 Nous, en une nuit d'émeutes, on a obtenu plus de choses que vous (les "grands frères") en dix ans de marches pour l'égalité !… Celui qui a son Bac n'est pas reconnu ; celui qui deale, lui est reconnu, valorisé… (entendu sur Europe 1, Y. Calvi, 28 janvier 2001).

On a des Gremlins de 10-14 ans qui font la loi dans les cités… Certains élus, qui n'hésitent pas à arroser de subventions les pires casseurs, ne font qu'envenimer les choses (Marcel Trillat, Envoyé Spécial, France 2, 08 février 2001).

Les gars, ils ont tout ; ils montent des projets bidons qui ne tiennent pas la route, ils vous mettent la pression… Nous aussi, on pourrait faire la même chose ! (Des jeunes filles se plaignent auprès du Centre d'Action Sociale de leur mairie contre le fait qu'"il n'y en ait que pour les garçons et leurs projets bidons !", Strip-tease, France 3, 07 janvier 2001).

Les grands frères, soi-disant pour éliminer la drogue des cités… se sont avérés n'être que des sous-voyous qui ont utilisé les médias, la police… pour éliminer les autres bandes. (Charles Pellegrini, ancien "grand flic", interview Y. Calvi, Europe 1, 01 février 2001).

Entre 1982 et 1991, tous les dispositifs sociaux ont été mis en place… Ce traitement social a fait long feu… La croissance n'a rien à voir sur la violence de ces bandes… (J.-P. Cruz, journaliste, interview Y. Calvi, Europe 1, 01 février 2001)

 13,2 élèves par ordinateur dans le primaire, 8,6 dans le secondaire... La France se trouve dans le peloton de queue de l'Union Européenne (dans le peloton de tête : Luxembourg et Danemark avec 1 à 2 élèves par ordinateur). Rapport 2000-2001 d'Eurydice, réseau d'information sur l'Éducation en Europe (Libération, 25 décembre 2001).

On sait bien que la réussite scolaire c'est quelque chose qui désamorce la violence. (Un prof du lycée Blaise Cendrars, Sevran, 93, Ça me révolte, M6, 06 décembre 2001).

 

... à suivre

 

 
             
Free Web Hosting