Voilà une section qui manquait à ce site : la mise à jour.
Et qui coulait pourtant de source, s'agissant d'un site en construction. Alors, bien évidemment, ici, pas d'images qui s'agitent dans tous les sens, pas de menus déroulants flashy, pas de choses qui scintillent ou clignotent... Rien que du très basique. L'information, c'est le médium ? Faux ! Le contenu prime et primera toujours sur le contenant.
By the way, soit dit en passant, l'image qui suit est toute récente (mi-avril 2018) et les gens que vous apercevez là attendent d'accéder au service des étrangers d'une préfecture de la région parisienne : pas loin de deux cents mètres de file d'attente, soit pas loin de trois heures sur le trottoir, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige... Ce jour-là, il faisait beau. Mais ce n'est pas tout : une fois dans la grande salle des cartes de séjour de la préfecture, et à condition d'avoir reçu un ticket numéroté (pas de ticket ? vous pouvez rentrer chez vous après les trois heures passées sur le trottoir !), il faut encore compter avec trois à cinq heures avant d'être admis devant un guichet. Reportage en cours...
Bien évidemment, comme vous avez pu vous en rendre compte, ce site s'appuie énormément sur des archives, d'où un énorme travail de numérisation préalable, qui représente pas loin de 90 % du job, et ça, ça "bouffe" énormément de temps !
Bien évidemment, certaines rubriques sont appelées à évoluer régulièrement, par exemple la revue de presse (Presse). Je ne saurais trop vous inviter à les consulter régulièrement, notamment les rubriques "TDC" et "News". Mais il y a aussi ce formidable texte que l'on doit à Victor Hugo, qui commence ainsi : "Il y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s'appelait le Palais d'été...".
Le pillage du palais d'été de l'empereur de Chine a été brièvement évoqué dans les médias occidentaux, à l'occasion de la vente dite "du siècle", en marge de la mise aux enchères publiques de la collection Yves-St-Laurent-Pierre-Bergé au Grand Palais de Paris. Les deux planches qui suivent sont extraites du catalogue de l'exposition (La vente du siècle, Christine de Nicolay-Mazery, dir.; Ed. Christie's/Flammarion, 2009). En bas, à droite, on reconnaît les deux fameuses têtes de rat et de lapin.
Soit dit en passant, by the way, toutes mes félicitations à ceux et celles qui visitent régulièrement ce site pour y fouiner (les meilleur(e)s bibliophiles sont ceux/celles qui farfouillent dans tous les coins et recoins d'une bibliothèque, d'une librairie ou d'une bouquinerie, pour y dénicher la perle rare...). Mon compteur de visites m'informe tous les jours de la fréquentation... j'en suis moi-même un peu surpris. Que dire d'autre, sinon "Bravo !" ?
|